Prise en charge financière

La formation bénéficie d’une prise en charge extrêmement intéressante :

 

Elle est éligible au Compte Personnel de Formation (code CPF 161190).

Même si vous ne disposez pas de suffisament d’heures sur votre compteur CPF, la plupart des organismes financeurs (OPCA) abondent, c’est-à-dire ajoutent les heures manquantes (*).

Ce dispositif n’affecte pas le plan de formation de votre entreprise et s’y ajoute.

Dans la quasi-totalité des cas votre OPCA règle directement la formation grâce au mécanisme de subrogation (*).

En plus, il permet, dans certains secteurs d’activité, une prise en charge totale ou partielle de la rémunération des salariés en formation pendant le temps de travail (*).

La formation peut être suivie avec l’accord de l’employeur (sur temps de travail) ou sans l’accord de l’employeur (hors temps de travail).

Pour vous aider à constituer votre dossier de financement les conseillers d’IFORMAP sont gratuitement à votre disposition au 01 47 04 11 11.

(*) Estimation à valider avec votre OPCA et sous réserve de l’accord de ce dernier avant le début de la formation.  Les modalités ci dessus s’appliquent – ou pas- de façon différente selon les OPCA. En plus de la prise en charge de la formation, le montant que vous percevez au titre de la rémunération dépend notamment des paramètres suivants : OPCA compétent, secteur d’activité, critères de l’OPCA en matière d’abondement et de prise en charge, nombre d’heures inscrites sur le CPF qui sont mobilisées pour suivre la formation sur temps de travail, rémunération, montant et durée de la formation.